Legrand est un groupe industriel français historiquement implanté à Limoges dans le Limousin et un des leaders mondiaux des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'information.
La solution technologique de voix en place présente 3 inconvénients :
Un système dédié uniquement à la voix et peu flexible : dans le cas d’un changement de flux logistique, le changement à réaliser est très coûteux.
Le hardware associé à cette technologie devait être exclusivement réservé à la voix.
Pour chaque nouvel utilisateur un training est nécessaire (dépendance à la locution)
Le souhait de notre client, est de mettre à disposition de ses utilisateurs un système versatile pour que les opérateurs puissent travailler avec un seul outil : guidage par la voix et capture de données via scanner.
L’infrastructure de voix existante devait être renouvelée car en fin de cycle de vie. La technologie attendue doit être plus versatile, s’intégrer aux processus existants sans les modifier, et permettre de réaliser des gains substantiels de TCO (Total Cost of Ownership).
Le choix s’est porté sur la technologie VO-CE de l’éditeur IT Works pour son prix, sa fiabilité et le fait que le training n’est pas nécessaire. Cette technologie est associé à des terminaux transportables Zebra dit "wearables".
Phase 1 - Audit et analyse sur site (dont audit wifi) : visite des installations et rdv avec le fournisseur de WMS (1 semaine)
Phase 2 - Création des en-têtes dans le WMS et configuration du système de voix : création de macro et de phrases (1 semaine)
Phase 3 - Test en environnement de recette (1 semaine)
Phase 4 - Déploiement sur site de 80 postes de travail : 1 casque, 1 PDA, accessoires et formation des responsables opérationnels (1 semaine)
Ce projet a été débuté en 2019 (contrôle de livraisons entrantes) et s’est finalisé en 2020 (contrôles de livraisons sortantes).
Avec cette solution, le même terminal sert tant au support de la voix que pour des tâches de capture de données via scanner et permet ainsi à l’infrastructure de gagner en simplicité.
Le temps d’intégration de nouvelles ressources (temporaires ou non) a été réduit par 10. De plus, le coût global de la mise en place de cette solution a supposé 40% d’économie selon notre client.
Notre objectif est d'apporter à nos clients notre expertise dans nos domaines d’activités : identification automatique, traçabilité, mobilité. Expertise nourrie par des années d’expériences dans le secteur du transport et logistique et nos partenaires de confiance tels que IT Works et Zebra.